Comment utiliser un diagnositc marketing ?

Comment utiliser un diagnositc marketing ?

Afin de prendre les bonnes décisions de gestion de l’entreprise, le diagnostic marketing devrait être effectué en utilisant des outils d’analyse efficaces et performants comme la matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunites et Threats) pour l’étude des variantes internes et externes de la firme, la matrice PESTEL (Politique, Économie, Social, Technologie, Écologie, Législation) pour les variantes purement externes et  la matrice ANSOFF pour les variantes d’un marché en mutation.

Interpréter la matrice SWOT et la matrice PESTEL

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Pour analyser la position de l’entreprise et la situation de ses produits face à ses concurrences sur les différents marchés, le diagnostic marketing utilise la matrice SWOT et la matrice PESTEL. La matrice SWOT étudie les forces et faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces potentielles que subit une entreprise. Les forces se traduisent par les points positifs internes à l’entreprise. Elles consistent aux avantages durables à la firme. Tandis que les faiblesses sont l’ensemble des points négatifs internes susceptibles d’amélioration. Les opportunités sont des facteurs extérieurs pouvant offrir des avantages à l’entreprise et les menaces sont l’ensemble des obstacles recensés. L’analyse PESTEL quant à elle, complète l’analyse SWOT en matière de diagnostic marketing dans des démarches stratégiques et étudie les facteurs extérieurs de l’entreprise dans les volets politique (les décisions politique), économique (étude macro-économique liée à la consommation), social (état des consommateurs), technologie (avancées technologiques), écologique (respect du principe du développement durable) et la législation (normes en vigueur).

Comment la matrice d’ANSOFF aide-t-elle au diagnostic marketing ?

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Pour qu’un diagnostic marketing soit réussi, le croisement de la matrice SWOT et celle de PESTEL sont à utiliser. Ce diagnostic marketing est encore plus concluant si l’on fait appel ensuite à la matrice d’ANSOFF. En effet, cette matrice permet de détecter les enjeux des stratégies à adopter face à un marché en mutation. Elle permet voir la situation de l’entreprise à long terme. Elle consiste à lier le marché (actuel ou nouveau) aux produits (actuels ou nouveaux) par une lecture horizontale ou verticale, et concentrique ou conglomérale   pour savoir si oui il y a pénétration du marché ou développement du produit ou développement du marché ou encore diversification.