L’expérience client au cœur des stratégies marketing

L’expérience client au cœur des stratégies marketing

Dans le domaine du marketing, le client est roi. L’expérience client adoptée en 1982, s’entend par le fait de savoir les stratégies de communication et de marketing et le vivre pour satisfaire un client jusqu’à gagner sa confiance et sa fidélité. L’expérience professionnelle s’opère ainsi avant, pendant et après le passage du client soit pour prospecter ou pour acheter.

L’expérience client, au cœur des stratégies marketing et Webmarketing

experience-client.jpg

Les stratégies à adopter pour qu’une vente de biens ou de services marche bien sont basées sur l’étude de clientèle. Il faut tenir compte des besoins des clients tant sur la qualité de l’offre, le prix appliqué, la politique du point de vente choisie (accessibilité, localisation, environnement, type), la publicité véhiculée, le vécu relationnel et l’usage. Que ce soit une vente en ligne (webmarketing) ou au sein d’un point de vente (magasin), l’expérience client est ainsi important afin de gagner plus de consommateurs, de maintenir leur confiance et de bénéficier de leur fidélité. Savoir les comportements des clients, ses besoins en nombre, le positionnement du point de vente de façon plus proche ou plus rapide pour les clients, l’environnement qu’ils attendent et leur rendre plus à l’aise, …tous ces détails minutieux en sus de la façon dont les fournisseurs les accueillent et la manière de converser (les services offerts proprement dits) sont importants dans le domaine de l’expérience client.

La valeur ajoutée de l’expérience client

Grâce à l’expérience client, une entreprise peut bénéficier d’une valeur ajoutée. Une expérience client réussie équivaut un client satisfait, un client acquis. Un client acquis augmente la valeur ajoutée de l’entreprise. En vertu de cette expérience, l’on peut pousser les clients à acheter davantage et de gagner ainsi une rentabilité conséquente. Dans le cadre de e-marketing, rien qu’une simple visite du client compte en valeur ajoutée pour l’entreprise. Or, actuellement les gens adoptent de plus en plus la comparaison de prix ou se renseigner (avoir des conseils) sur les vente en ligne avant d’acheter un produit ou accepter un service (web to store) ou inversement (store to web).